Actualité Yuka Dance Academy
Newsletter
Enregistrez-vous à
notre Newsletter
Restez informé des futurs évènements de la Yuka Dance family.
[mc4wp_form id="903"]
Le hip hop est l’une des musiques tendances les plus écoutées au monde. Elle est écoutée, mais aussi dansée par des millions de personnes sur tous les continents. Certains danseurs professionnels hip hop sont même devenus célèbres. Mais cela suscite quelques questions : comment devenir danseur professionnel hip hop ? Quelles sont les options possibles dans le milieu ?
Nous allons essayer de répondre le plus précisément possible à ces différentes interrogations tout en apportant des illustrations de personnes ayant emprunté les mêmes voies que celles que nous vous recommandons au travers de cet article.
Les opportunités d’emploi pour devenir danseur professionnel hip hop
Devenir un professeur de danse, suppose de disposer d’un minimum de connaissance et d’expérience en matière de danse pour pouvoir assurer la transmission. Cependant, pour que l’on propose des cours de danse il n’est pas nécessaire d’acquérir 20 ans d’expérience ni un diplôme d’état, mais juste une expérience minimum et un niveau intermédiaire. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent d’après certains paramètres. Selon la cible, on peut devenir professeur de danse hip hop pour débutants, enfants ou pour adultes ; selon la forme, on peut devenir professeur de danse hip hop en faisant des cours en solo ou des cours collectifs à travers des workshop et des stages.
Globalement il existe la possibilité de devenir professeur de danse dans une école de danse, un centre de danse ou pour des particuliers et bien gagner sa vie. Le tout étant dans votre niveau de réussite et dans la notoriété que vous obtenez. Vous augmentez également vos chances de succès si vous avez des compétences dans d’autres styles de danse tels que le Ragga, la Zumba, le Kizomba, les claquettes et bien d’autres qui sont en émergence. Enfin, un stage de danse ou un atelier de danse peut mobiliser beaucoup de monde sans oublier les possibilités de collaboration avec d’autres danseurs.
Apprendre à danser aux autres est certes une perspective intéressante, mais certains préfèrent demeurer constamment dans l’action et sous les projecteurs. Dans ce cas, il est possible de monter des spectacles, des chorégraphies ou alors d’intégrer des compagnies qui font régulièrement des spectacles. Entre les tournées et les représentations diverses, le rêve de devenir danseur professionnel hip hop peut être une réalité. Toutefois, il est important de préciser qu’avec un niveau débutant vous ne pourrez pas intégrer des troupes et participer à des spectacles souvent très exigeants.
Parmi les danseurs professionnels les plus célèbres, on peut citer Skitzo et Salah qui ont participé au spectacle « cirque du Soleil » de Michael Jackson. Bruce Ykandji a également activement pris part à la comédie musicale « les dix commandements ».
Dans la danse, l’option « consultant » existe également. Cela permet de devenir par exemple chorégraphe pour des spectacles, des clips, etc…, comme Marvin Gofin avec Rihanna et Madonna. Mais dans ce cas, le chorégraphe n’est pas forcément au-devant de la scène, mais il demeure dans un rôle très professionnel et très important de création chorégraphique. On peut également être chorégraphe pour plusieurs styles de danse, que ce soit le Break, proche du style Hip Hop ou d’autres.
Avec les exemples cités ci-dessus, on se rend également compte qu’on peut tout de même devenir célèbre et connu en créant des pas de danse pour des artistes de renom. En devenant chorégraphe, l’on peut également être consultant ou carrément sous contrat à court, moyen ou long terme avec un artiste.
Les tournées, surtout celles des artistes-chanteurs nécessitent de monter de véritables spectacles. Dans cette optique, les artistes prennent souvent l’option d’avoir un groupe de danseurs sur qui compter pendant toute la durée. C’est une pratique connue et expérimentée déjà par des célébrités comme Usher, Madonna ou encore Ne-Yo. Mais avant de s’engager avec un artiste pour danser aux différentes dates, il faut se préparer mentalement et physiquement et être assez énergique.
De même, que vous soyez un danseur conventionnel ou un danseur unique en votre genre, vous avez la possibilité de faire valoir votre profil dans l’équipe d’une tournée.
Un danseur est très susceptible d’avoir les talents d’acteur et la prestance d’un mannequin. Certes, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais s’il vous arrive de découvrir de tels talents en vous, il est possible de jouer sur les différents tableaux. Une chose est sûre, pour la danse, le cinéma et le mannequinant, l’association est possible. D’ailleurs, beaucoup de danseurs l’ont prouvé comme les Twins dans le célèbre film Men in Black ou Jade Chynoweth dans Step Up serie. Par ailleurs, cette option est valable également pour les publicités et les courts métrages.
Découvrir la danse ou en être déjà un professionnel n’est généralement qu’un premier pas pour les plus talentueux et qui arrivent à décrocher des rôles dans des films à Succès. Cependant il faut veiller à ne pas se disperser et finir par ne plus briller nulle part.
Pour devenir danseur professionnel hip hop, le chemin peut parfois être long pour atteindre la notoriété voulue. Mais en participant à des concours de danse, les bénéfices peuvent être multiples. On peut augmenter d’une part sa visibilité et sa cote dans le milieu du showbiz. Les concours ne sont d’ailleurs pas l’apanage du Hip Hop, toutes les danses peuvent organiser des battles. Différentes disciplines le font aussi dans le but de détecter des talents.
D’autre part, on peut gagner les concours de danse et se faire de l’argent dans une proportion variable, selon l’ampleur des concours. Compte tenu de la grande concurrence, il faut faire valoir son sens du rythme, son expressivité et parfois de l’improvisation afin d’arriver à gagner des concours. Toutefois, on ne peut pas vivre que de concours, mais quelques prix et chèques de temps en temps renforcent la confiance en soi.
Si comme beaucoup d’autres, vous ne rêvez pas de devenir danseur professionnel hip hop mais que vous êtes quand même attiré par le milieu, vous pouvez tout de même exercer sans être danseur. Pour ce faire, il existe des métiers comme présentateur, photographe, réalisateur, manager, qui sont directement en lien avec la danse. En outre vous pouvez devenir promoteur de spectacles et de battles par exemple.
À défaut de devenir danseur professionnel Hip Hop, il est possible de devenir entrepreneur dans le milieu et de faire des chiffres d’affaires assez intéressants. Pour ce faire, lancer une marque de vêtements et d’accessoires Hip Hop est une très bonne idée car le hip hop est exclusivement lié à différents styles vestimentaires. Au nombre des danseurs Hip Hop qui ont créé leurs marques, on peut citer Ibuki avec IBIM, Bboy Hong 10 avec Skillzxxx, Bboy Leo Walk avec Walk in Paris ou encore Majid avec Gillanation. Pour la plupart, ils ont rencontré du succès en partant de leurs fans dans le domaine de la danse.
Cependant, il peut être utile des fois de s’entourer des professionnels pour créer une marque destinée à un public comme les danseurs, les artistes ou les célébrités de tous genres dans le hip hop.
Si vous arrivez à devenir danseur professionnel hip hop, cela suppose que vous rencontrez assez de monde. Cette audience et votre notoriété personnelle intéressent les marques qui peuvent vous sponsoriser. Cela consiste concrètement pour la marque à vous payer pour porter ses créations afin de les populariser auprès de votre public. Néanmoins il est souvent conseillé de collaborer avec des marques et pour des produits qu’on adopte réellement dans sa vie privée. Cela évite qu’on soit pris en défaut de faire ce que l’on conseille au public de faire ; ce qui peut entraîner une perte de notoriété auprès d’un certain public.
Dans ce registre, Red Bull intervient régulièrement auprès des danseurs pour les sponsoriser. La marque dispose même d’une équipe de danse composée uniquement de danseurs de Break, de New Style, de Popping pour le moment. Ces danseurs ont des niveaux très avancés dans leur danse et attirent les regards du public sur leur art en même temps que sur leurs vêtements et accessoires à l’effigie de la marque. Parmi eux, on peut nommer sans être exhaustif, Hong 10 pour le Break dance, Diablo pour le Hip Hop, Greenteck pour le Popping.
Pour intégrer ce cercle restreint de danseurs sponsorisés par Red bull, il faut avoir du talent, sortir du lot et bénéficier d’une audience exceptionnelle. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant qui nécessite une sérieuse implication.
Internet est aujourd’hui le meilleur moyen d’avoir la plus large audience possible. Cette audience peut être rentabilisée de diverses manières. Nous allons faire la lumière sur deux différentes manières de rentabiliser sa profession de danseur grâce à internet.
Il existe une multitude de possibilités pour rentabiliser ses activités dans le milieu du Hip Hop. Nous avons exploré celles liées à la photographie, à la présentation, au management d’artiste ou de danseur et à la réalisation. Mais en dehors de toutes celles-là, vous pouvez également créer des vidéos et les rentabiliser.
Il est possible de faire des vidéos tout en collaborant avec les marques. Pour ce faire, les marques financent les danseurs de talents pour qu’ils mettent la marque en valeur dans leurs vidéos.
Mais il y a la possibilité de monétiser aussi sa vidéo sur les plateformes comme YouTube. La monétisation des vues sur YouTube nécessite de remplir certaines conditions ; l’une de ces conditions étant d’obtenir un nombre important de vues et l’autre étant le respect des droits d’auteur. Sans quoi, la possibilité de rentabiliser les vidéos de danse s’amincit considérablement. Voyons ensemble maintenant les possibilités avec YouTube.
Les vidéos de danses standards font référence à des éléments vidéo montrant des chorégraphies plus ou moins simples et accessibles à tous les publics. Mais pour que cela soit attrayant, il faut une bonne qualité de réalisation et un niveau artistique irréprochable.
Dans cette perspective, il ne faut pas perdre de vue la grande concurrence, car beaucoup d’autres danseurs Hip Hop postent également des vidéos dans la même thématique. Il y a par exemple Matt Steffanina qui dispose de deux chaines, une pour la chorégraphie et l’autre pour les tutos. Megan Batoon est également réputée pour produire des contenus attrayants sur sa chaîne. Avec les techniques de danse enseignées via ces chaînes et l’éveil à la danse elles ont gagné en popularité.
Mais au regard des conditions de rémunération de YouTube, la réussite requiert également une régularité sans faille et une qualité élevée de vidéo.
Si votre envie de devenir danseur professionnel Hip Hop se concrétise, vous avez la possibilité d’être encore plus créatif en associant d’autres disciplines. Ainsi, monter des scénarii et faire de mini comédies musicales, de la danse, ou même du fitness aux pas de danse, est une possibilité pour sortir du lot et attirer beaucoup d’abonnés sur votre chaîne. Toutefois, il faut savoir s’entourer des personnes compétentes pour donner un résultat digne d’un court métrage professionnel sur les aspects technique et artistique.
Si faire des vidéos YouTube offre la possibilité de gagner de l’argent, il existe d’autres alternatives pour gagner de l’argent. Vous pouvez faire des vidéos ciblées afin d’enseigner la danse. Mais pour les monétiser, il est possible de les vendre à des sites thématiques ou de les poster sur votre propre site en y mêlant des publicités.
C’est également un moyen d’exercer en tant que professeur de danse à distance certes, mais l’important reste d’apporter une progression à la cible de vos vidéos et d’avoir aussi des retours financiers. Les vidéos peuvent s’adresser aussi à un public de danseurs qui désire se perfectionner. Certains danseurs ont d’ailleurs réussi en empruntant le même chemin : Bboy Dojo, Beyond The Moves, etc.
On récapitule,
Devenir un danseur professionnel Hip Hop n’est pas l’ambition la plus aisée à réaliser. Mais cela peut être exaltant et très réconfortant de faire sourire des milliers de spectateurs, d’être admiré et convié dans des milieux très sélectifs.
En outre, il faut garder à l’esprit qu’en plus de devenir danseur professionnel Hip Hop, vous pouvez également explorer une multitude d’autres métiers dans le domaine à l’instar du métier de réalisateur, de présentateur, de manager, de professeur de danse, de Youtubeurs, etc. Parfois, sans que cela ne résulte d’un choix préférentiel, les paramètres d’âge et de santé peuvent gouverner les choix. Néanmoins dans le milieu du Hip Hop, on peut devenir célèbre et gagner sa vie sans forcément être danseur.
Restez informé des futurs évènements de la Yuka Dance family.
© 2023 Yuka Dance Academy – Ecole de danse à Charleroi à partir de 3 ans
© Ce site web a été réalisé par Indigo Studio
Lun - Sam 10:00 - 20:00
+32 486 65 37 10